Aujourd’hui une petite réalisation pleine d’intérêt: un carré potager.
Carré potager – réalisation Coat Maen |
Photo! Et j’entends d’ici le commentaire « mais c’est pas carré ».
En effet, mais « carré potager » est un terme générique. Pour faire très court : 4 planches et un sol surélevé.
Bref, maintenant que vous savez de quoi il en retourne, à quoi cela sert il?
C’est une zone bien délimitée, donc propre dans votre jardin, permettant la culture de toutes plantes fleuries ou légumes.
Le procédé apporte quelques avantages:
– zone délimitée / esthétique
– hauteur diminuant l’effort lors du jardinage pour les adultes… et aussi pour les enfants.
– Substrat à l’abris de l’excès d’eau.
Mais avant de vous donner de beaux légumes ou fleurs, il pourra être un composteur idéal pendant une longue période. Cette période dépend de la taille du bac et de votre jardin. Il est possible d’atteindre plusieurs années avec un carré d’une dimension raisonnable.
Carré potager en phase composteur – Réalisation Coat Maen |
Economisez alors les aller-retour à la déchetterie pour vos tontes et feuilles d’automne. Valorisez vos déchets alimentaires et profitez d’un ballet de mésanges autour d’un quignon de pain rassis.
Mélangez régulièrement votre compost en surface tous les 3 mois et maintenez une humidité élevée. Pas besoin alors d’activateur de compost, bactéries et vers seront à leurs aises.
Quel bois utiliser pour sa réalisation? En contact avec le sol, il faut du bois classe 4. Le moins onéreux sera des lames bois traitées autoclave, mais si vous souhaitez éviter les produits chimiques induits, il existe quelques essences naturellement classe 4 : Chêne, Châtaignier, …
Un petit conseil pour les premières cultures : Si votre substrat est issu d’un compost, évitez dans un premier temps les légumes type racine et tubercule. Une fois le processus de compostage complètement achevé, enchainez alors sur une rotation de culture.
A vous alors les échalotes, ails et petits pois nains… c’est l’hiver, ça ne vous aura pas échappé.
Petits pois précoces |
échalotes |